Vous êtes professeur d’allemand ?

Enseignant d’allemand ou dans une classe bilingue, invitez des étudiants pour
qu’ils racontent leur expérience à vos élèves.

Il est préférable de faire venir deux étudiants qui sont inscrits dans des cursus
différents, afin de montrer l’ensemble des possibilités qu’offre l’allemand. Les
étudiants sont plus proches de vos élèves et leur expérience est encore toute
fraîche. Ils sont donc les plus convaincants pour parler des chances offertes par
la pratique de l’allemand. L’initiative « ALL »ES est particulièrement adaptée pour la classe de première, mais il est aussi possible de faire une demande d’ambassadeurs si vous enseignez en seconde, terminale ou même en troisième.

L’intervention peut se dérouler en français dans un de vos cours d’allemand aux
créneaux habituels, pendant une heure. Le binôme arrive bien préparé : chacun
parle de son parcours personnel, de ses voyages, stages, semestres passés en
Allemagne. Il explique le rôle de l’apprentissage de l’allemand au cours de sa
formation. Ensuite les étudiants familiarisent vos élèves avec notre base de
données où sont référencés tous les cursus qui intègrent l’allemand. Les élèves
sont ainsi invités à découvrir la panoplie des cursus sur leur ordinateur personnel. Si la durée des activités le permet et si vous disposez d’un projecteur en salle de cours, ils peuvent également donner des informations sur le marché du travail, l’économie, la pénurie d’ingénieurs et autres professionnels en Allemagne à l’aide des présentations Power Point… Ils sont à la disposition de vos élèves pour toutes les questions que ceux-ci souhaiteraient leur poser.

Quelques professeurs nous ont indiqué qu’il est judicieux de proposer des ateliers en petits groupes pour faire émerger les questions individuelles, après la présentation générale. Cela vaut en particulier pour les filières L, S, ES pour que les élèves puissent poser des questions spécifiques. Si vous ne disposez que d’une heure, vous pouvez préparer les questions en amont : la présentation n’en sera que plus dynamique et constructive pour vos élèves.

Si vous souhaitez participer au projet « ALL »ES, inscrivez-vous via le formulaire.
Nous vous confirmerons alors l’inscription et vous mettrons en contact avec les
étudiants. Le binôme d’étudiants et vous-même conviendrez d’une date de
rencontre et discuterez de l’intervention (filières, besoins spécifiques, questions). De notre côté, nous aiderons les étudiants à préparer au mieux leur venue. Vous devrez seulement demander une autorisation au chef d’établissement. Les étudiants qui sont nos ambassadeurs prennent le projet « ALL »ES à coeur et sont très bien préparés : vous pouvez leur accorder votre entière confiance ! Une fois en classe, vous pourrez les laisser animer la séance. Pour garder une trace écrite, les élèves recevront un dépliant avec toutes les références et l’adresse du site qu’ils pourront montrer à leurs parents. Avec votre accord, les étudiants-ambassadeurs distribueront à la fin de la séance un questionnaire d’évaluation qui permettra par la suite  d’améliorer le projet. Enfin, nous serions très heureux de pouvoir vous contacter par téléphone après l’intervention en classe pour que vous nous fassiez part de vos remarques et critiques éventuelles qui nous seront extrêmement utiles pour poursuivre et faire progresser ce dispositif.

Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec vous !