Tu es étudiant dans un cursus qui intègre l’allemand ?

Participe à l’initiative « ALL »ES et témoigne. Partage ta passion pour la langue et la culture des pays germanophones avec des lycéens, présente-leur l’allemand
comme un de tes atouts professionnels. Un cadeau de remerciement t’attend !

Soutiens l’initiative « ALL »ES activement et inscris-toi dès maintenant en ligne ! Si tu as des questions, écris à mailto:alles[@]paris.goethe.org

En binômes constitués d’un étudiant en langue et littérature allemandes et d´un étudiant d’une autre discipline, vous vous rendrez dans un, deux ou trois lycées sélectionnés dans votre ville ou votre région. Il semble particulièrement judicieux de partir en tandem pour documenter toute la palette des possibilités qu’offre l’apprentissage de l’allemand.

Vous serez tous deux « ambassadeurs pour l’allemand » le temps de votre visite et vous montrerez l’atout majeur que constitue cette langue dans différentes filières professionnelles. Vous ferez un tour d’horizon des cursus qui ont attiré
votre attention, des stages ou des séjours d’études en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Vous présenterez notre base de données où sont référencés tous les cursus en France qui intègrent l’allemand ainsi que les doubles cursus franco-allemands de l’Université franco-allemande. Vous donnerez ainsi des informations sur les universités et les grandes Écoles qui proposent l’apprentissage de l’allemand (niveaux débutant ou avancé) mais également sur les bourses proposées par les organisations partenaires (DAAD, GI, DFJW, DFH, etc.).

La coordinatrice du Goethe Institut vous aidera à préparer vos interventions. Elle établira le contact entre votre binôme et vous ainsi qu’avec le professeur de lycée, avec lequel vous planifierez des rencontres selon vos disponibilités. Elle mettra à votre disposition un « scénario de visite », des présentations Power Point qui évoquent la place de l’allemand sur le marché du travail, les relations franco-allemandes, etc. Elle vous fournira également des badges, dépliants et autres accessoires. Enfin, elle sera votre interlocutrice pour toutes les questions relatives à votre intervention et à l’initiative « ALL »ES en général.

Pour vous récompenser de vos efforts, le Goethe Institut vous délivrera un certificat de participation - que vous pourrez faire valoir pour une future candidature à une bourse DAAD ou ERASMUS (ou autres) - ainsi que des bons-cadeaux (par exemple un bon FNAC d’une valeur de 30 €) ou encore des billets d’avion ou de train pour l’Allemagne.

Soutiens l’initiative « ALL »ES activement et inscris-toi dès maintenant en ligne ! Si tu as des questions, écris à alles[@]paris.goethe.org!