Partenaires

« ALL »ES est un projet du Goethe Institut et du DAAD. Nos actions s’inscrivent dans le cadre d'une collaboration étroite avec nos partenaires et le réseau des associations et institutions franco-allemandes :

Pour en savoir plus sur les études en Allemagne et les bourses attribuées par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst – Office allemand d’échanges universitaires). Les lecteurs (enseignants d’allemand, interlocuteurs locaux du DAAD) donnent volontiers des renseignements pratiques sur les possibilités de partir en Allemagne.

Pour connaître l´offre des cours de langues et des tests d´allemand proposés par les Instituts Goethe en France, s´informer sur les nombreuses manifestations culturelles et en apprendre davantage sur la culture allemande.

(Ministère de l’Éducation nationale/ ministère des Affaires étrangères et européennes) Pour faire le bon choix de langue à partir du collège. Pour connaître tous les avantages que l'apprentissage de l'allemand apporte au niveau de ton épanouissement personnel comme de ta carrière professionnelle.

Pour connaître les cursus à double diplôme de l’Université franco-allemande proposés par de nombreuses universités et grandes écoles en France et leurs établissements partenaires en Allemagne.

Pour en savoir plus sur les bourses pour les échanges, les stages et les rencontres interculturelles.

Pour en savoir plus sur le marché du travail et les offres de stages dans les entreprises coopérant avec l’Allemagne.

L’ADEAF réunit les professeurs d’allemand avec pour objectif de promouvoir l’enseignement de la langue du premier partenaire de la France.

L’AGES réunit les professeurs d’allemand dans l’enseignement supérieur, elle est la plate-forme des rencontres, des échanges scientifiques et du développement des études germaniques.

L’UPLEGESS réunit les enseignants de langues des Grandes Écoles. Elle s’engage pour un enseignement de qualité des langues étrangères, développe une recherche pratique et met l’accent sur la dimension interculturelle de l’apprentissage des langues étrangères.

Pour en savoir plus sur la coopération franco-allemande aux niveaux communal et régional, la Fédération des maisons franco-allemandes veut compléter des institutions existantes au niveau national. Elle met à disposition les « DeutschMobil », des monospaces Mercedes-Benz au volant desquels un lecteur allemand ou une lectrice allemande rend visite aux élèves des collèges, des écoles primaires et aussi des lycées pour promouvoir la langue et la culture allemandes.